<< randaventure   |     |  

20.   le sec et l’humide

16 euros

ign top 25
23 16 ET
Milly Malesherbes La Ferté
repères carte KL 3

A Malesherbes, endroit renommé, une randonnée d’été. On fera une boucle par le sec et l’humide et en frôlera la célèbre base de plein air, mais en évitant de se faire satelliser.

Départ : Rouville, tout petit village au nord de Malesherbes (de la gare, c’est d’abord 2 km pas passionnant, inévitables, qu’il vaut mieux oublier) :
Successivement, sur la carte : les Marais de la Commune, la butte de Chaumont, le calvaire (au-dessus de Fontaine St Agnan (et la N152), les rochers d’escalade de la base de loisirs, le GR pour rejoindre la baignade, le bord de l’Essonne rive gauche. A la route : à droite, une option aventureuse et …humide ; très humide. A gauche, on va retrouver le GR qui ramène à Rouville.

Remarques utilisables
-Les bois des Sablons sont parfois marqués d’indications, plus ou moins confuses, de " propriétés privées ". Et contradictoirement d’un sentier PR jaune. On fait au mieux avec.
-La base de loisirs est une horreur. Mais les rochers autour ne sont pas (encore) à péage.
-Si la baignade permet toujours de se baigner, l’eau de l’Essonne ne doit pas être complètement polluée.

L’option aventure de droite consiste en ceci : Par la D63 (voir un peu avant, par un espace en voie d’aménagement),on rejoint une base de location de canoë kayak. C’est par un petit ruisseau que les esquifs rejoignent l’Essonne. On le longe tant bien que mal, puis la rive droite de l’Essonne tant mal que bien. De toute façon, on finit par atteindre le pont du marais de la Commune. (Ainsi, sans canoë, on peut s’émerveiller du château de mille et une nuits de Rouville et être correctement au frais par temps de canicule)

piquenique : Là où le GR1 fait un angle droit au nord de la base de loisirs, près de la Pierre Blanche ; il y fait frais même en été