<< randaventure   |     |  

2.   papillon Méridon

3 euros

IGN top 25
22 15 OT forêt de Rambouillet
repères carte BC 10 11 12

Une sympathique forêt domaniale au sud de Chevreuse, et une aventure à profondeur variable dans un espace parfaitement délimité : la pente au nord, les champs au sud, la route en travers. L’aventure consistera à se choisir une voie d’accès pour atteindre le lieu proposé pour le piquenique. Cinq parcours possibles, aucun n’est sans intérêt (à part le GR, le balisage est complètement fantaisiste ; pourvu qu'il le reste).
Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’attirer l’attention sur l’autre intérêt, touristique, de la région ; 2 km plus au nord. On soulignera plutôt, entre les deux, l’ambiance bucolique, avec de vraies vaches dont on respectera sans arrière-pensée les propriétés privées.

Départ de la gare de St-Rémy-les-Chevreuses
Objectif : la clairière-carrière non domaniale au nord de la parcelle 12
…Et à chacun son chemin.
On peut, à la sortie de la gare, 1 continuer en bord de route vers Chevreuse sur la piste cyclable, ou 2 emprunter la voie de chemin de fer désaffectée.
Ceux qui ont choisi 1 , dès que c’est possible, montent vers le bois. A son entrée, il faut encore choisir : ou bien 1a : suivre le chemin en bas pour espérer atteindre au plus court la clairière ; ou bien 1b monter tout droit pour tourner à droite sur le plateau et suivre une belle allée forestière.
2 offre quant à lui 2 possibilités : après les " ateliers St Jacques ", certains essaieront au plus tôt de tourner à droite 2a : randonnée courte, mais amusante aventure un peu raide pour rejoindre l’allée du plateau. Plus loin, il s’agira, 2b, de trouver les traces, puis le chemin en bordure des champs qui conduisent à la parcelle 1 du bois public ; ainsi on n’en perdra rien. (Pour 2b, comme encore un peu pour 1a, le plaisir redouble en raison des conséquences non encore complètement effacées de la fameuse tempête de 99 ).
Piquenique : quelque part près de la clairière, en tournant le nez, car présentement c'est un dépotoire.

Et l’après-midi ?
La combinatoire est ouverte. Mais d’abord il faudra absolument aller visiter l’autre aile du papillon, et notamment, suivre le chemin en bordure au-dessus de Choisel depuis Herbouvillier.
A l'aller ou au retour, vous ne suivrez pas bêtement le même chemin. Donc, vous vous efforcerez de contourner le château de Méridon par le nord-ouest : quelques plaisirs encore.