<< randaventure   |     |  

15 .  "Bleau" pour les intimes

11 euros

ign top 25
24 17 OT
Forêt de Fontainebleau
repères carte CDE 2-3

La Forêt de Fontainebleau, on n'a pas le droit de l'oublier dans son programme de randonnées. On suivra forcément les célèbres sentiers bleus, mais en coupant par-ci par-là car vraiment ils ne mégotent pas sur le plaisir du petit détour, autant inventer les vôtres !
Nous choisissons le rocher Canon et le rocher St Germain, les plus proches de Bois-le-Roi

De Bois le Roi, au plus court : c’est comme l'indique le plan de la ville à la gare : chemin un biais sur la droite ; et après c'est toujours tout droit : route de Perlure, route du Lancer. 2 km.
Piquenique au numéro 22 de la piste d’escalade pour enfants dont le départ est proche du parking (tracé blanc). Pourquoi là ? Parce que c’est un moyen de s’enfoncer et de trouver un endroit précis un peu tranquille dans ce dédale de rochers qui pullule de grimpeurs ; et parce que cette piste facile peut donner envie.

D’autres objectifs :

La mare aux Evées. C’est touristique, mais ya pas de quoi s’exciter.

Le Cuvier, et même le Bas Cuvier, près du Carrefour de l’Épine, la Mecque de l’escalade (dixit les grimpeurs). Ça vaut la peine de voir de près ce qu’ils sont capables de faire. Ce n’est pas parce que ce sport-là n’a pas réussi comme sport-spectacle que les prestations ne sont pas de haut niveau. Et c’est gratuit.

La grotte aux cristaux. Autre lieu touristique.(à l’extrémité ouest du rocher St Germain)

Le Rocher Saint-Germain. Également site d’escalade, mais moins coté que le Cuvier ou même que le rocher Canon. Ce lieu pourrait par contre être l’objectif d’une sortie à lui tout seul : il est également équipé d’une piste d'escalade familiale et le cabaret Masson près de l'hippodrome est une vaste plaine de jeu.
Pour s’y rendre depuis Bois le Roi, après une partie ingrate de rues et de routes, on gagne le carrefour des Ventes Bouchard. On rejoint le sentier bleu. On passe par la Butte St Louis. On traverse la N6. Ayant atteint la crête du Mont St Germain, il est logique de couper. C’est intéressant.

Du rocher Canon, il est élégant de rentrer par Fontainebleau via le Rocher Saint-Germain.
On longe le champ de courses, on escalade la pente du mont Ussy en respectant la réserve biologique, on continue vers le sud, on atteint les rochers du mont Ussy. La traversée de la nationale six est sans doute le plus agréable à la Croix d'Augas. Et après, l’aventure n’est pas tout à fait finie jusqu’à la gare.

Le "guide des circuits d'escalade pour enfants en région parisienne"

( Beaucoup d'autres de ces circuits enfants sont également parfaitement adaptés pour les 1er pas d'escalades des adultes)

PRINCIPAUX POINTS DE VENTE :

F.S.G.T. – 14, rue Scandicci
93508 PANTIN Cedex

Tél. : 01 49 42 23 19 ;
Fax : 01 49 42 23 60 ;
e.mail : fsgt@wanadoo.fr

Au Vieux Campeur
48, rue des Écoles 75005 PARIS
Tél. : 01 53 10 48 48 ;
Fax : 01 46 34 14 16 

Passe Montagne
95/102, avenue Denfert-Rochereau 75014 PARIS
Tél. : 01 43 22 24 24
et 01 43 29 09 43

SOeScalade :
tous les week-ends au camion atelier sur le Parking de Noisy-sur-École, massif des 3 Pignons en forêt de Fontainebleau

ÉDITION DE L’AN 2000 Prix : 60 F.