<< randaventure   |     |  

14 . et après, c’est toujours tout droit

9,5 euros

IGN top 25
2216 ET
Etampes Dourdan
repères carte BC 4-5-6

La partie sud de la forêt de Dourdan est magnifique et variée. Elle permet une excellente initiation à la randonnée aventure en se donnant quelques règles de jeu simples. Elle présente aussi plusieurs centres d’intérêt touristique dont il faut tenir compte, et dont on peut tirer profit pour renouveler le jeu .

Piquenique, et premier objectif : les Etangs de Corbreuse, en aval de la station d’épuration. ( Il n’y a pas lieu de rire : depuis le néolithique, " la nature est cultivée ", il faut le savoir, la nature sauvage est un mythe. Ces étangs sont un très joli exemple d’écologie intelligente.)

De la gare de Dourdan, suivre le GR. A partir du rond-point (gend.), on suit encore le GR tout droit par les champs ; tout droit dans les bois ; et, lorsqu’il tourne, tout droit sans lui par le chemin qui monte. Au chemin de la queue d’Auneau, tout droit, le plus possible, à la boussole, vers les fameux étangs ( 2km ). Bel azimut ! Et quels agréables reliefs. Et quels bois et broussailles qu’il faudra quelques fois contourner, ce qui rajoutera de l’intérêt au travail d’orientation !

Après le repas aux étangs (tables de piquenique), on peut continuer à jouer dans le relief ( le fond de la vallée de l’Orge est à 100m et le plateau et ses découpes à 150m).
On ne manquera pas les objectifs culturels : le couvent de l’Ouye et le chêne des six frères, dans cet ordre et sans se faire trop aider par les GR.
Des six frères, le retour qui s'impose est par la partie E de la forêt, dont le relief non plus ne vous décevra pas. Elle vaut le détour aussi grâce aux discrets aménagements offerts par le charmant village des Granges-le-Roi. Le mieux pour en profiter est de prendre le "Chemin de la Messe" jusqu'à la "Vallée de la Fontaine" où vous aurez droit à un mini arboretum tout à fait naturel. Vous repartirez vers l'ouest par le "Chemin du Caribotin" (on vous expliquera aussi ce que c'est). Et puis il faudra rentrer ; le GR du Hurepoix via la ferme Normont n'a pas d'alternative ; mais en ville vous ne le regretterez pas. Après avoir traversé une cité sympathique, être passé en travers du centre culturel, vous aurez l'église et le donjon. On peut aimer l'aventure et la culture.