<< randaventure   |     |  

12b .  La route du sud

7,5 euros

ign top 25
Milly Malesherbes La Ferté
23 16 ET
repères carte CDE 1-2

De Lardy à la Ferté Alais, d’une vallée à l’autre, d’une ligne de chemin de fer à l’autre, mais par un long détour qui vaut le détour. Il vous conduira dans des iles où vous aurez envie de revenir par n’importe quel moyen.

Ca commence évidemment pareil qu’en 12, mais vous continuez le GR1 au delà de la ferme de Pocancy (qui fait brocante dans un si sélect environnement). Quand il commence à descendre vers Boinvau, quittez-le pour continuer le chemin carrossable en 4X4. Non, la honte n’est pas sur vous, c’est pour mieux fuir. A 102, vous partez sud ouest. A l’orée du bois, les édicules cynégétiques vous font craindre le pire, mais ça va se calmer ; en réalité, vous serez jusqu’aux Poupettes (zone artisanale) dans un paradis de calme et de liberté tranquille. Au loin, la ferme de la Grange des Bois, l’échangeur à GR ; vous n’y passez pas. Des Poupettes, évidemment pas par la route, vous rejoignez le GR11. Il vaut mieux maintenant le suivre pour faire connaissance avec la première ile à l’ouest de Boissy-le-Cutté, aussi pour traverser le village et gagner la deuxième ile à l’est. Mais vous l’abandonnez après la mare de Trompe Vache. Une petite sente au bord du plateau, où d’anciens fronts de carrière, véritable falaises, vous donneront peut-être le vertige, conduit, après le Trou aux Loups et la ligne HT, à la Butte Hébert. Plus on avance vers l'est, moins on peut errer : la butte Hébert est un promontoire. Quand on en atteint l'extrémité, on sait que cette partie la plus aventureuse du voyage s'achève. Piquenique.

Pour rejoindre le GR au sud, puis, grâce à lui, la civilisation, dans la pente boisée, il vaut mieux rebrousser vers l'ouest pour ne pas tomber sur les cottages en train de coloniser le bord du chemin. On abandonne le GR presque à l'entrée du village pour prendre l'enfilade de rues jusqu'à la limite D'Huison (67), à l'angle aigu de convergence vers Cerny. Un chemin de terre vous conduira, vous, vers Cerny, non loin du Ru et, presque en toutes saisons, dans une ambiance odorante et gazouillante le long de paisibles jardins. C'était le chemin de St Martin. Mais Apollon et Vénus vous avertissent de maintenant tourner à droite pour traverser le Ru et accéder au long chemin, heureusement encore jardinier et champêtre, qui ramène au rail du GR. Celui-ci vous conduira à la gare, au mieux de ce qu'un GR sait faire en telle situation.